Poisson
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Taille max : 8 cm
C’est un poisson endémique d’une vingtaine d’îles de l’archipel de Banggaï, situé dans l’est de l’Indonésie et qui vit dans divers habitats peu profonds, dont les récifs coralliens.
Chez certains poissons, lors de la reproduction, ce sont les mâles qui font tout le travail ! Le poisson cardinal en est un bon exemple, car le mâle incube les œufs dans sa bouche ainsi que les juvéniles pendant presque 1 mois . Durant cette période, le papa ne va pas se nourrir pour assurer la survie de sa progéniture.
Dans les coulisses du Grand Aquarium, des petits pterapogons sont nés au mois de Septembre 2007. Elevés grâce à de la nourriture vivante (zooplancton), ils évoluent depuis peu avec les hippocampes dans les aquariums tropicaux et sont désormais visibles du public.
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Taille max : 20 cm
Distribution géographique:Indo-Pacifique
Le capitaine Nemo en a fait son sous-marin, mais à l’origine, le nautile est un drôle de mollusque qui peuplait les océans des origines.
Comme la seiche, le calmar, et la pieuvre, c’est un mollusque céphalopode (pieds sur la tête), mais contrairement aux autres il est le seul dont le corps est protégé par une coquille.
Le nautile est capable de migrer de la surface à 400 mètres de profondeur en utilisant les compartiments de sa coquille qu’il remplit d’eau pour descendre et d’air pour monter.
Ses 90 tentacules lui servent à capturer petits poissons et petits crustacés, ou ont des fonctions sensorielles. Le mâle possède un tentacule plus volumineux : le spadix, qui sert lors de la reproduction. Le mâle et la femelle s’étreignent avec leurs tentacules pendant que le mâle introduit sa semence dans le corps de la femelle avec son spadix. Le nautile pond une douzaine d’œufs au maximum.
Comme d’autres céphalopodes, il utilise la technique de propulsion à réaction pour nager, en projetant un puissant jet d’eau à travers son siphon.
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Red starfish, Taille max : 20 cm
Distribution géographique:Fréquente dans la Manche, elle abonde en Méditerranée.
L’étoile de mer rouge, très commune, se reconnaît à sa couleur vive. Ses bras longs au nombre de cinq lui permettent de se déplacer lentement sur le fond grâce à ses pieds ambulacraires.
Elle se nourrit de petites particules organiques ou d’éponges.
Cet animal fait partie du groupe des échinodermes (animaux à peau épineuse), qui comprend entre autres les concombres de mer et les oursins : ces curieuses créatures sont caractérisées par une symétrie radiaire pentamètre (le corps s’organise en cinq parties autour d’un axe central). Grâce à cela, les étoiles de mer ont un don extraordinaire de régénération : un seul bras permet de reconstituer l’animal entier.
Pour se reproduire, les étoiles de mer déversent sperme et œufs dans l’eau de mer ; De la fécondation naît une larve planctonique ciliée qui s’installera sur un substrat pour poursuivre son évolution.
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Taille max : 2,7 mètres pour 300 Kg.
Distribution géographique:Indo-Pacifique
Egalement appelée loche géante, c’est le plus grand des mérous qui fréquente les eaux littorales chaudes et peu profondes, ainsi que les estuaires.
Poisson solitaire et sédentaire, il se nourrit de poissons, homards, raies et jeunes tortues de mer. Son repas est très simple, lorsque la proie arrive à proximité de sa grosse bouche, il l’ouvre brusquement, l’eau s’engouffre alors dans la cavité béante entraînant avec elle la malheureuse proie.
Animal curieux et relativement sociable, la loche fait le bonheur des plongeurs avec qui elle peut se montrer très familière pour peu qu’on lui présente à manger. Mais attention, même si elle se laisse approcher, certains spécimens de grosse taille auraient déjà attaqué et tué des hommes.
Ce poisson hermaphrodite devient femelle à maturation sexuelle. Elle se reproduit quelques années puis se transforme en mâle vers l’âge de 10 ans. Dans l’anneau des requins, Monsieur le mérou, 1,30 mètre pour 120 Kg, se repose placidement au fond de la faille et se fait nettoyer les branchies par les labroïdes (poissons nettoyeurs) à longueur de journée.
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Nason à éperons bleus ou poisson licorne
Taille max : 70 cm
Répartition géographique: De la mer rouge au Pacifique.
Ce poisson appartient à la famille des poissons chirurgiens qui doivent leur nom à la lame coupante comme un scalpel qu’ils possèdent à la base de leur queue. Si le poisson chirurgien se sent menacé, il redresse ses lames afin de blesser ses assaillants. Le nason lui possède deux lames bleues de chaque côté, il peut donc doublement se défendre.
Il est également appelé poisson licorne car il arbore une bosse au dessus de l’œil qui se transforme en corne au fur et à mesure qu’il grandit, mais qui ne dépassera jamais le bout du museau.
Cette espèce est généralement solitaire dans les eaux vives et peu profondes alors que les jeunes vivent en communauté prés des récifs.
Comme tous les poissons chirurgiens, il est herbivore, et se nourrit d’algues. Il ingurgite du sable pour les broyer et faciliter la digestion.
Dans de nombreuses régions tropicales, les poissons chirurgiens représentent une source importante de nourriture pour la population humaine, bien que leur chair soit toxique car ils se nourrissent d’algues vénéneuses. La consommation de ces poissons peut entraîner une intoxication connue sous le nom de Ciguatera.
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Publié le 07/03/2009 à 12:02 par flaky
Publié le 07/03/2009 à 12:01 par flaky